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Norme Service

Accompagnement labéllisation




A quoi sert le label MARIANNE :


Le label Marianne marque la reconnaissance par un organisme tiers du respect du référentiel Marianne.
Pour les usagers, c'est une garantie de la qualité des services qui lui sont rendus.
Pour les services ayant mis en œuvre la référentiel, c'est un moyen de valoriser et de pérenniser le travail des agents grâce à l'évaluation régulière du respect des engagements.


Comment obtenir le label MARIANNE :


Tous les services appliquant le référentiel Marianne peuvent postuler à la délivrance du label Marianne en s'adressant à l'un des quatre organismes certificateurs indépendant habilités par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).
Après un audit sur site permettant de vérifier la conformité des pratiques et des résultats par rapport aux engagements du référentiel Marianne, l'organisme certificateur attribue le label Marianne pour une durée de trois ans.Une évaluation de suivi est effectuée au bout de 18 mois.

Le label Marianne est également attribué aux préfectures et aux sous-préfectures déjà labellisées Qualipref 2.0, en application d'un accord sur l'équivalence de ces deux labels conclu entre le ministère de l'Intérieur et le SGMAP.

Les supports de communication associés au label MARIANNE :
Les organismes certifiés Marianne sont les seuls à pouvoir utiliser le logo « label Marianne », dans le respect de la charte de communication Marianne.
Les supports de communication associés au label ne peuvent être transmis que par les organismes certificateurs.
Tous les supports de communication accessibles en ligne sont également déclinés avec le logo« label Marianne ».

Accéder aux supports de communication associés au label Marianne


NF SERVICE


La marque NF Service atteste qu'une prestation de service est conforme à la norme de service Afnor qui la concerne.
Avec l'aide de l'Afnor les prestataires d'une profession de service définissent en concertation des normes de qualité et de performance.
Il ne s'agit pas d'une réglementation, mais d'un libre consensus, d'un engagement volontaire d'une profession envers ses clients.
Comme exemples de professions qui ont créé leurs normes de services, on peut en citer d'aussi diverses que les déménageurs, les offices de tourisme, les centres de gestion agréés... etc..

L'approche normative garantit la rigueur et le consensus : Lamarque « NF Service » est une référence, jouissant d'une excellente notoriété.
Le client a ainsi la garantie d'un service rigoureux et de qualité, tandis que le professionnalisme et la qualité des entreprises de services sont valorisés.

Label Marianne / NF service#Service