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Accompagnement EVALUATION EXTERNE


Etablissements médico-sociaux


loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 impose aux établissements visés à l'article L.312-1 du code de l'Action sociale et des familles (CASF) de réaliser une évaluation externe.
Le but de cette mission est d'évaluer les services proposés et de recueillir les besoins et attentes des usagers et de leurs proches. Les ESSMS doivent procéder à 2 évaluations externes au plus tard :

7 ans après la date de l'autorisation
2 ans avant la date de son renouvellement.


PERFORMANCE PME développe une procédure d'évaluation externe dans le respect de l'annexe 3-10 du CASF. Cette annexe fixe le contenu du cahier des charges pour l'évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements. Nos objectifs au travers de la démarche d'évaluation sont :

D'optimiser l'expression des besoins des usagers
De valoriser les pratiques des professionnels,
De mettre en avant les axes de progrès

Notre méthodologie


Nos prestations sont sur mesure dans l'objectif de s'adapter à votre contexte et vos spécificités. Nous intervenons de manière périodique une à deux fois par mois en coconstruisant votre système avec vos équipes afin de faire adhérer vos collaborateurs à la démarche. Ceci étant le gage d'un système simple et pragmatique pour la réussite de votre projet.

Phase 1 : Détermination du cadre évaluatif

Construction du groupe projet pour l'évaluation
Échange des documents légaux
Elaboration du questionnaire évaluatif
Aide pour la communication vers les usagers et les équipes
Diagnostic des enjeux internes, documents : projets d'établissement, évaluations internes, démarche qualité
Organisation et planification des journées d'évaluation et derestitution
Constitution d'équipes par catégories professionnelles et cœurs de métier
Echange et recueil avec les familles et les usagers
Mise en place d'un système de gestion des demandes d'améliorations
Tableau de bord de pilotage et rituel de management


Phase 2 : Mise en œuvre du projet
Évaluation de la prestation et des différents métiers
Diagnostic et interviews individuelles
Recueil des preuves


Phase 3 : Rapport définitif et préconisation comprenant
La synthèse de l'évaluation avec les points forts, faibles, pistes deprogrès
La priorisation du plan d'amélioration à mettre en œuvre
Remise du pré-rapport à la direction pour analyse contradictoire
Rédaction du rapport définitif et ses annexes
- un abrégé conforme au modèle établi par l'ANESM
- le contrat de prestation
- l'équipe de consultants
- Planning de réalisation

Evaluation externe #Médicaux-sociaux